Déforestation en Chine 

 

Le Yunnan, tout comme la Chine en général, a connu une déforestation intense.

La coupe du bois pour l'industrie et le défrichage pour gagner de nouvelles terres arables sont quelques exemples de l'épuisement des ressources forestières dans le pays, outre le Grand bond en avant et la Révolution culturelle au cours desquels la forêt a beaucoup reculé.

L'agriculture intensive a accentué la dégradation des sols, alors que l'exode rural a vidé les régions pauvres.

Les parcelles les moins productives ont été délaissées par le peu d'agriculteurs encore présents.

Souffrant de l'érosion des sols et du manque d'eau, les terres abandonnées peinent à se régénérer. 

GREEN HAJJ soutient le projet d'Initiative Développement : reforestation communautaire dans le respect de la biodiversité

 

Le projet vise à replanter des arbres sur ces parcelles abandonnées par les agriculteurs. Loin d'une reforestation de type industrielle, l'objectif est de planter sept espèces d'arbres pour recréer la biodiversité et assurer la protection des sols, tout en augmentant les revenus des paysans grâce à la vente des produits issus de la forêt.

Le projet a été conçu de manière participative avec les bénéficiaires.

Les agriculteurs ont été impliqués à toutes les étapes du projet : de la sélection des parcelles au choix des espèces d'arbres (avec l'appui également d'universitaires locaux spécialistes des forêts). Tout au long du projet, ils bénéficient de formations sur la plantation, la gestion et l'exploitation de leur forêt.

Copyright : Initiative-Développement

Ce projet est labellisé par le Gold Standard.

Les projets retenus par le programme GREEN HAJJ sont validés selon la méthodologie Gold Standard.

(Le Gold Standard est un organisme de vérification indépendant fondé par un collectif d'ONG). Il garantit la réalité des "crédits carbone" ainsi qu'un impact positif sur l'environnement et la société. Le cahier des charges du Gold Standard est considéré comme l'un des plus rigoureux au monde. www.cdmgoldstandard.org